Published on - Updated
La CAP fédère une large communauté : entreprises installées sur les ports, organisations professionnelles, collectivités locales, associations…Ensemble, ils partagent leurs pratiques, expérimentent des solutions innovantes et coconstruisent des actions concrètes pour :
La CAP assure une cohérence des actions menées sur les ports urbains. Elle encourage chaque acteur à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et du voisinage. Son fonctionnement repose sur un audit annuel indépendant, qui permet :
Le 23 septembre 2021, une nouvelle version de la CAP a été adoptée, avec des exigences plus élevées. Objectif : mieux prendre en compte les enjeux environnementaux (qualité de l’air, de l’eau, bruit, nuisances) et le cadre de vie dans les zones dans lesquelles il existe des activités économiques en bord à voie d'eau.
De nouveaux critères d’audit, assortis d’un nouveau principe de notation plus exigeant et d’une réactivité plus importante, sont mises en œuvre.
Sur les ports industriels gérés par HAROPA PORT et ceux de la Ville de Paris, la CAP accompagne les entreprises dans une logique « engagement – mesure – progression – communication ».
Les audits annuels permettent d’évaluer l’état des installations, d’identifier les actions prioritaires et de suivre les progrès réalisés.
Cette démarche est menée en partenariat avec des organisations professionnelles et les filières présentes sur les ports.
Sur les ports accueillant des activités ou des établissements flottants à caractère festif, culturel, de loisir, de restauration ou de transport à passagers, la CAP se traduit par la mise en place d’une charte des usages locale. Elle est construite avec l’ensemble des parties prenantes : communes, riverains, conseils de quartier, établissements flottants, associations, préfecture de police, etc. et s'applique à tous et en particulier aux titulaires de convention d’occupation domaniale sur le ou les port(s) concerné(s).
Objectifs :